Participation de CMDDG au balado : Au-delà des cruxes
CMDDG eu la chance de participer au balado Au-delà des cruxes dans l’épisode « Ça me dit de grimper : le pouvoir de l’équipe ». Ce balado explore les initiatives du Québec qui utilise l'escalade comme moyen d'intervention.
Dans cette épisode, Isabelle Massé et Valérie Arrelle parle du parcours d'un organisme naissant, de nos rêves et de nos défis, mais surtout… met en lumière de la force du collectif. Comment se nourrir, s'éléver ensemble pour faire avancer quelque chose de plus grand que nous.
À écouter pour en apprendre encore plus sur nous.
Pour aider cette initiative privé, n'hésitez pas à Aimer, Partager et Donner pour encourager l'initiative de Noémie et Mathis qui contribue au rayonnement d'un tout autre aspect de l'escalade au Québec.

Conférence-causerie
17 janvier 2025 | Zéro Gravité | 19h30
Plongez dans l’univers de Ça me dit de grimper, un organisme unique qui utilise l’escalade comme outil d’intervention en plein air pour soutenir les jeunes et les adultes confrontés à des enjeux de dépendance, de santé mentale ou judiciaires.
Cette conférence-causerie en deux temps vous fait découvrir :
Un événement profondément humain, où le dépassement de soi se conjugue à la bienveillance et à la rigueur d’une démarche sociale, thérapeutique et scientifique.
Photographie de la conférence causerie
Crédit photo : Françis Vachon
Les articles qui parlent de nous...
L'info du Nord de Ste-Agathe
Grimper pour aller mieux met en lumière Ça me dit de grimper, un organisme qui utilise l’escalade comme outil thérapeutique pour aider les personnes en difficulté. L’initiative permet de renforcer la confiance, la gestion de l’anxiété et le dépassement de soi grâce à cette activité encadrée dans le parc régional de Val-David, secteur Dufresne.
Article de Martin Dumont, journaliste locale


La Presse
Dans un article de La Presse, Marie Tison présente Ça me dit de grimper, un organisme fondé par Andréanne Vallières qui allie escalade et intervention psychosociale. À travers une approche axée sur la communication, la confiance, l’estime de soi et la sécurité, de petits groupes en situation de vulnérabilité vivent une expérience transformatrice en plein air. Ce projet, né durant la pandémie, connaît déjà un bel engouement.
🔗 Lire l’article : La Presse – L’escalade comme outil d’intervention